Avec une pompe à chaleur Zecca, vous exploitez le potentiel thermique gratuit de la nature dans votre environnement direct – à partir du sol, des eaux souterraines ou de l’air.
Notre large gamme contient une pompe à chaleur adaptée à vos besoins, qui correspond à vos idées, à votre besoin de chaleur, ainsi qu’à vos conditions architecturales et géologiques. Vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur Zecca dans le cadre d’une rénovation en la combinant à une chaudière mazout ou gaz.
Principe de fonctionnement
Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle :
- Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
- La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
- Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – au logement.
Le coefficient de performance (COP)
Le coefficient de performance (COP) correspond au rapport entre l’émission de chaleur et la puissance absorbée. Le coefficient de performance annuel est la moyenne de tous les COP enregistrés au cours d’une année. Le coefficient de performance permet de comparer les pompes à chaleur en termes d’efficacité – le COP ne s’applique toutefois qu’à un point de fonctionnement déterminé dans des conditions de température définies.
Pour la planification, il est nécessaire de prendre en considération le fonctionnement tout au long de l’année. A cet effet, la quantité de chaleur dégagée pendant l’année est mise en rapport avec la puissance électrique absorbée par l’installation de pompe à chaleur complète pendant cette même période. Les parts d’électricité pour les pompes, les régulations, etc. sont prises en considération. Le résultat est qualifié de coefficient de performance annuel.
Avantages :
- Très faible consommation
- Ecologique (faibles émissions de CO2)
- Permet de chauffer et de refroidir
- Sans entretien
- Bonne rapidité de chauffe
- Investissement comparable à celui d’un chauffage traditionnel à eau chaude
- Possibilité d’alimenter le système avec un groupe photovoltaïque « Energie renouvelable solaire inépuisable »